Direction de l'Environnement et du Développement Durable

Le développement durable est une notion qui a été définie en 1987 par Madame GRO Harlem BRUNDLAND, Premier ministre norvégien comme étant un développement qui répond aux besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs.

 

 

Il repose sur 3 piliers historiques :

  • Efficacité économique
  • Equité sociale
  • Qualité environnementale

Aussi, la Direction de l’Environnement et du Développement Durable intervient sur tout projet s’inscrivant dans des dynamiques de durabilité. Elle a ainsi pour objectifs de répondre à l’amélioration du cadre de vie, à la préservation de notre environnement et au développement durable du territoire de Morne à l’Eau.

Particulièrement, les domaines d’intervention de la DEDD portent :

-               La salubrité publique

  • Nettoiement et la propreté urbaine
  • Lutte antivectorielle
  • Lutte contre les animaux en divagation avec la police municipale
  • Lutte contre les dépôts sauvages

-               La gestion et l’aménagement des espaces naturels

-               L’animation locale

-               L’économie circulaire

-               La gestion des risques naturels et la résilience

-               La politique de mobilité durable

-               La politique de biodiversité

-               L’alimentation durable

-               L’Education au développement durable

-               L’animation de l’agenda 21 local France,

-               La transition énergétique pour la croissance verte

Depuis le 1er janvier 2014, au titre de sa compétence « Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie », la Communauté du Nord Grande Terre (CANGT) et autorité compétente en matière

  • de collecte des déchets ménagers
  • d’observation du climat
  • de conseils énergétiques

Plus d’information : https://www.cangt.fr/

 

Du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016, elle était compétente en matière d’eau, assainissement des eaux usées. Cette compétence a été transférée au SIAEAG qui a créé les Régies Eau et Assainissement du Nord Caraïbes ( RENOC- Eau et RENOC Assainissement) pour l’exploitation et  des services eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif.

Plus d’information : http://renoc.fr/

En savoir plus

Direction de l’Environnement et du Développement Durable
25 rue Justinien Berthelot – 97111  MORNE-A-L’EAU

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0590 246 676

Salubrité publique

-               Nettoiement et propreté urbaine

Le pole propreté urbaine de la ville assure le nettoiement du centre bourg, de Vieux Bourg et des autres secteurs de la ville. Il participe à l’embellissement de la ville par des actions de plantations d’arbres et de tailles, entretien de haies fleuries.

Illustrations des Agents,

Depuis avril 2018, le pole propreté urbaine dispose d’un outil innovant, une aspirateur électrique de déchets, principalement utilisé pour le nettoiement de la place Gerty Archimède

-               Lutte antivectorielle

La ville dispose d’une équipe de lutte antivectorielle en charge d’apporter des informations, des conseils, de mener des actions de sensibilisation à la populations en matières de lutte contre les vecteurs de maladies telles que la leptospirose, la dengue, le chikungunya,le zika.

      • Lutte contre les rongeurs

Les rats sont vecteurs de nombreuses maladies telles que la leptospirose. Des gestes simples permettent de lutter efficacement contre la prolifération des rats :

      • Supprimer toutes les voies d'accès (boucher les ouvertures, couper les branches des arbres qui bordent les habitations)
      • Ne pas laisser traîner d’aliments (pain, restes de repas,...)
      • Protéger les réserves alimentaires (riz, farine, tubercules,...) dans des récipients hermétiques
      • Ramasser les fruits tombés sous les arbres (mangues, fruits à pain,...)
      • Fermer les poubelles
      • Supprimer tous les encombrants, détritus et amas de matériaux présents autour et dans les habitations

Surtout penser à se laver les mains ainsi qu'à laver les fruits

        En ce qui concerne la dératisation, l'équipe des agents de lutte anti-vectorielle  parcouru l’ensemble du territoire et traite en moyenne 1800  habitations par an et la pose de 4000 appats dans les espaces publics, délaissés,

 

        • Lutte contre les moustiques

-               Lutte contre les animaux en divagation

-               Lutte contre les dépôts sauvages

Gestion et aménagement des espaces naturels

Application de la convention de gestion du Conservatoire du littoral concernant la mangrove de Vieux-Bourg / Petit Canal et Perrin -Gressier – Babin- Autorisation d’Occupation Temporaire Canal des Rotours, partenariats avec l’Office National des Forêts, le Parc National de la Guadeloupe, l’entretien, la valorisation et la promotion des espaces naturels de la ville.


Conception écologique de la plage de BABIN

Aménagement de l’Ecoparc de Gédéon

    Animation locale - Economie circulaire

    Elle regroupe les activités liées au développement économique rural dont la gestion du marché aux vivres, l’économie circulaire dont la gestion du marché aux puces, la structuration et développement de la politique éco touristique de la ville.

      Risques naturels – résilience

      -               PPRN,

      -               Plan Communal de Sauvegarde (PCS),

      • DICRIM
      • RCSC

      -               SLGRI

      -               PAPI des Grands Fonds,

      -             Adaptation au changement climatique

         

        Politique de mobilité durable

        Cette activité structurée à partir de la participation de la ville au réseau européen CityMobilNet et de l’élaboration de son plan action intégrée relative à la mobilité douce (piétonne et vélo) dans l’écoquartier Cœur de Grippon est en cours de développement via l’élaboration du schéma directeur vélo de la ville.

        - Réseau city mobilinet

        - Projet vélo et territoire de la ville

          Politique de biodiversité

          Structurée autour des axes de connaissance, aménagement et suivi, éducation et à partir du programme stratégique d’écocitoyenneté et d’éco développement, elle est renforcée par la labellisation de la ville Territoires Engagés par la Nature ayant pour finalité «  Morne-à-l’Eau, Cité de l’Eau et de la Biodiversité ». - Programme stratégique d’écocitoyenneté

          - Programme de protection, aménagement, mise en valeur du canal des Rotours et des canaux de la plaine de Grippon

          - Morne-à-l’Eau, Cité de l’eau et de la biodiversité

          - Protection renforcée du canal des Rotours

          - Programme TEN de la ville

            Alimentation durable

            - DIAGALIM - PAT

            La DéAL Guadeloupe et la Daaf Guadeloupe, en partenariat avec l’Université des Antilles et l’ADEME, ont présenté leur candidature à un appel à projet du Conseil Général au Développement Durable portant sur l’économie verte, en particulier la «  mise en œuvre dans les territoires du volet «  production et consommation durables » de la feuille de route de l’économie circulaire par les acteurs économiques, incluant les citoyens consommateurs.

            Le projet «  DIAGAlim » porte sur la réalisation d’un diagnostic du système alimentaire pour favoriser la gouvernance territoriale de l’alimentation durable et la mise en place de projets concrets en Guadeloupe. Ce projet comporte plusieurs objectifs

            • d’ordres stratégiques d’une part,

            • Relancer et nourrir la dynamique autour de la production et de la consommation durable en Guadeloupe via le prisme alimentaire
            • Initier l’élaboration de projets opérationnels répondant aux enjeux du territoire et co-portés par les acteurs du système alimentaire
            • Initier l’élaboration de stratégie alimentaires et d’économie circulaire en Guadeloupe en activant notamment le levier des démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale ( IET)

            • d’ordres opérationnels d’autre part

            • Créer un outil d’aide à la décision permettant ausx décideux guadeloupéens de définir les enjeux prioritaires du teritoire et d’identifier les actions à mettre en place
            • Organiser des agoras laissant la place à la discussion de prospective, participatives, multi-acteurs et multi-sectorielles
            • Permettre la naissance de trois projets multi-acteurs portant sur 3 étapes du système alimentaire

            Compte tenu de la politique d’aménagement et de développement durables engagées par la ville de Morne-A-L’Eau, l’Université des Antilles a souhaité inclure une approche à l’échelle d’un territoire communal aux fins de faire émerger un projet alimentaire.

            Les premiers échanges sur ce dossier ont démarré depuis le 1er mars incluant des étapes de présentation du projet, d’entretiens d’élus et d’agents de la ville sur la souveraineté alimentaire et de visites de sites. Compte tenu de la transversalité que revêt ce projet, il est proposé de formaliser la mise en place d’un groupe de travail comprenant des élus et agents de la ville, des personnes ressources issues des organisations et associations agricoles, de la société civile.

            Un groupe de travail PAT-DIAGALIM a installé en juin dernier.

            Deux Ambassadrices au Développement Durable sont engagées en tant que Volontaires Service Civique pour travailler sur le pré-diagnostic, étape initiale à l’élaboration d’un projet alimentaire territorial.

              Education au développement durable

              ACTIONS

              THEMATIQUES

              INFORMATION

              Randonnée pédestre de la trace de la case aux lamantins entre la piscine de Vieux Bourg et la plage de Babin

              Faune, flore de la forêt marécageuse et de la mangrove changement climatique

              Durée : 50 à 60min

              Difficulté : Facile

              Randonnée pédestre découverte du site de Babin

              Faune, flore de la de la mangrove changement climatique

              Durée : 30 à 40 min

              Difficulté : Facile

              Randonnée kayak découverte de la mangrove et du littoral

              Faune, flore des espaces littoraux

              Durée : 45 min

              Difficulté : moyen

              À partir de 8 ans

              Randonnées pédestre traces de l’Eau fil de l’Eau et des Krabyèlès ( non balisées)

              Les différents usages de l’eau et les pressions. Faune, flore plaine, prairie humide

              Durée : minimum 2h00

              Difficulté : facile

              Découverte des différents ilets en kayak (MACOU, DUBERRAND)

              Faune, flore des espaces littoraux, changement climatique, érosion des ilets

              Durée : minimum

              2h00

              Difficulté : moyen

              A partir de 8 ans

              Découverte du canal de Perrin – Randonnée pédestre

              Faune, Flore de la forêt marécageuse

              Durée : minimum

              2h00

              Difficulté : moyen

              A partir de 8 ans

              Aire Terrestre Educative – Zone humide éducative

               

              Durée

              Classes CM1

              ACTIONS

              THEMATIQUES

              INFORMATION

              Randonnée pédestre de la trace de la case aux lamantins entre la piscine de Vieux Bourg et la plage de Babin

              Faune, flore de la forêt marécageuse et de la mangrove changement climatique

              Durée : 50 à 60min

              Difficulté : Facile

              Randonnée pédestre découverte du site de Babin

              Faune, flore de la de la mangrove changement climatique

              Durée : 30 à 40 min

              Difficulté : Facile

              Randonnée kayak découverte de la mangrove et du littoral

              Faune, flore des espaces littoraux

              Durée : 45 min

              Difficulté : moyen

              À partir de 8 ans

              Randonnées pédestre traces de l’Eau fil de l’Eau et des Krabyèlès ( non balisées)

              Les différents usages de l’eau et les pressions. Faune, flore plaine, prairie humide

              Durée : minimum 2h00

              Difficulté : facile

              Découverte des différents ilets en kayak (MACOU, DUBERRAND)

              Faune, flore des espaces littoraux, changement climatique, érosion des ilets

              Durée : minimum

              2h00

              Difficulté : moyen

              A partir de 8 ans

              Découverte du canal de Perrin – Randonnée pédestre

              Faune, Flore de la forêt marécageuse

              Durée : minimum

              2h00

              Difficulté : moyen

              A partir de 8 ans

              Aire Terrestre Educative – Zone humide éducative

               

              Durée

              Classes CM1

                Agenda 21 local France

                Feuille de route de la collectivité de Morne-à-l’Eau et donc transversale à tous les services et directions de la ville, il fait l’objet d’un suivi, d’une animation, et d’une concrétisation des actions à dominante environnementale portée par la DEDD.

                  Transition Energétique Pour la Croissance Verte

                    Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

                    Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
                    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.