Histoire et géo

Histoire

Vieux BourgLa ville de Morne-à-l’Eau est située entre la Mangrove, les grands fond Vivier et la plaine Cannière.

L’administration a longtemps hésité sur l’emplacement définitif du bourg.

L’endroit fut nommé « case aux Lamentins » par les Caraïbes car ce fut le lieu de prédilection pour la reproduction des lamantins.

Vieux-Bourg, aujourd’hui quartier de pêcheur, point de départ des bateaux pour la découverte du Grand-Cul-de-sac-Marin est durant tout le XVIIIème siècle le centre de la commune. L’activité économique était essentiellement axée sur la culture de la canne à sucre.

L’étymologie de Morne-à-l’Eau proviendrait de la présence d’une source d’eau coulant à flanc du morne Gippon. Le Bourg se développe autour d’un marché où les esclaves d’habitations et les affranchis venaient vendre chaque dimanche les produits vivriers qu’ils cultivaient sur les maigres terres allouées par les maîtres.

Géographie

Morne-à-L’Eau est une ville française située dans le département de la Guadeloupe à l’Ouest de la Grande-Terre. Ses habitants sont appelés les Mornaliens et les Mornaliennes.

Longée par la Mangrove du Grand-cul-de-sac marin, la commune est un carrefour routier, passage obligé pour les habitants du nord Grande-Terre.

La ville compte 17 248 habitants et comporte 29 sections :

Berlette, Blanchet, Boisvin, Bosredon,Belle-Espérance, Le Bourg (Grippon), Brion,Chaumette, Chazeau, Croustère, Dubisquet, Espérance, Gensolin, Dubelloy, Le Mesle, Béguette, Jabrun-Saint-Cyr, Labuthie, Lasserre,Lebraire, Marieul, Perrin, Pointe-à-Retz, Quirine, Rousseau, Richeval, Sauvia et Vieux-Bourg.

Evolution démographique :

• 1999 17 136 habitants
  • 2005 17 154 habitants
  • 2006 16 703 habitants
  • 2007 16 875 habitants
  • 2008 17 043 habitants
  • 2009 16 703 habitants
  • 2010 16 875 habitants
  • 2011 17 285 habitants
  • 2012 17 248 habitants

Jumelage

La Ville de Morne-à-l’Eau est jumelée avec les villes de: